blog
Publié le - 554 v. -

Comment surmonter la perte d’un être cher ?

La perte d’un être cher est une étape difficile mais personne ne pourra y échapper. Beaucoup de sentiments seront renvoyées à la personne concernée, comme un sentiment d’incomplétude et d’insécurité. Mais surtout, l’inexistence au sein de la société qui a eu l’habitude de voir le couple. Pour ne pas s’autodétruire et pour rebondir, on tente d’échapper à la douleur comme une petite virée pour se changer les idées à une soirée libertine.

Avantages et inconvénients

Tout d’abord, c’est normal pour la personne d’être dans un choc mais au fur et à mesure elle fera une reconstruction de soi pour pouvoir retrouver la confiance en elle-même. Grâce à cette reconstruction, elle trouvera surement une autre manière de se redécouvrir et de pouvoir enfin tourner la page. En fait, beaucoup de gens ont du mal à l’accepter et se replie face à la situation, sans pour autant penser à l’avenir mais rester hiberner dans le passé. Bien sûr, dans toute chose il faut regarder les bons côtés. Avoir un conjoint est en effet une grande responsabilité, la perte permettra à la personne de vraiment se remettre en question et de se surprendre elle-même.

Des conseils ?

Cependant, des conseils sont apportés par Marie-Noëlle Chaban, une conseillère familiale et conjugale, thérapeute de couple et sexologue pour aider les personnes qui ont vécu la perte. Comme elle affirme, il est nécessaire pour la personne de ne pas rester seule et toujours trouver des choses à faire afin de ne pas tout le temps penser au passé. Aussi, sortir avec les amis, toujours se faire accompagner pour ne pas sentir cette solitude. Mais surtout, le plus efficace, c’est de s’entourer de personnes qui sont passées par là, pour mieux se faire comprendre et pour se détacher un peu plus.
Soyons réaliste : il n’existe pas de potion magique pour vivre un deuil mais l’important est de lutter jour après jour en pensant à la fierté de l’être aimé nous voyant fort et rayonnant. Ainsi, pour puiser cette force, sachez faire un break dans votre vie et prenez de temps pour vous.

Donnez un avis à ce commentaire

Les publications similaires de "Psycho"

  1. 9 Sept. 2015Comment le pousser à faire sa demande en mariage ?981 v.
  2. 24 Août 2015Soutien psychologique pour ceux qui sont en situation de séparation793 v.
  3. 21 Juil. 2015Les femmes seraient-elles aussi infidèle que les hommes ?847 v.