blog
Publié le - 772 v. -

Rendre une entreprise compétitive avec l'Outsourcing

Externalisation ou « outsourcing » en anglais est une politique d’entreprise visant à transférer une ou plusieurs de ses activités à un prestataire externe. Dans le même cadre que la sous-traitance, les prestataires devenus collaborateurs fourniront à l’entreprise donneurs d’ordre les travaux qui l’incombent à sa concentration sur son cœur de métier.

Les raisons de l’outsourcing

Ces dernières années, les raisons pour lesquelles une entreprise ait recours à la stratégie d’externalisation résultent sur l’efficience économique ainsi que de son besoin de se recentrer sur son cœur de métier afin de donner une meilleure satisfaction aux exigences de sa clientèle et de la flexibilité du temps de travail.

Il est vrai que la décision d’externaliser certaines activités permettra à une entreprise de réaliser une économie d’échelle car elle confiera un bon nombre de ses tâches à un prestataire spécialisé pour une main d’œuvre assez confortable. Ainsi, la méthode de l’outsourcing sera un moyen de réduire ainsi que de contrôler les coûts opérationnels de l’entreprise car elle maîtrisera ses coûts fixes en faveur de ses coûts d’approvisionnement effectué au sein des prestataires.

L’externalisation est également un moyen dont une entreprise pourrait disposer pour pallier à un manque d’effectif ou de moyens techniques. En d’autres termes, afin de se concentrer sur son cœur de métier, l’entreprise délègue une partie de son activité à un prestataire externe pour que son équipe puisse présenter un résultat efficient. Par cette procédure, elle évite le recrutement qui accroîtra ses charges liées aux personnels.
Avoir recours au système d’outsourcing est également préconisé afin de confier des activités dont l’entreprise n’est pas spécialisée à un prestataire afin de répondre et satisfaire au mieux les exigences de sa clientèle.

Externalisation et compétitivité de l’entreprise

L’externalisation joue un rôle important dans la compétitivité de l’entreprise. En confiant un bon nombre de travaux à un prestataire spécialisé, la réactivité de l’entreprise se trouvera augmenter car le prestataire pourra fournir un travail de qualité optimale dans un délai assez court.

Ainsi, lorsque l’entreprise aura la possibilité de se focaliser sur son activité principale et déléguer des tâches à faible valeur ajoutée, elle pourrait se concentrer davantage sur la satisfaction des besoins de sa clientèle afin de mieux apprécier par la suite une stratégie de fidélisation.

La compétitivité d’une entreprise se reflète sur sa situation sur le marché. Comme la clientèle devient de plus en plus exigeantes, il est préférable pour une entreprise de se focaliser sur les activités à forte valeur ajoutée afin de maîtriser le marché en assurant la bonne gestion de son budget.

Lorsqu’une entreprise procède à un recrutement, elle devra tenir compte du coût de la formation et de l’augmentation des charges liées au personnel. En choisissant d’externaliser, elle délèguera les travaux à un prestataire spécialisé qui réduira le coût d’investissement en personnel.

L’externalisation est une démarche enrichissante pour l’entreprise car elle lui permet de s’ouvrir sur l’extérieur. Néanmoins, il existe des limites à cette pratique comme la perte de la maîtrise de l’image de l’entreprise ou de la sauvegarde de ses compétences fondamentales.

Avant de se lancer dans l’externalisation, il serait préférable pour un dirigeant de bien structurer les activités stratégiques de l’entreprise et d’informer et discuter avec ses collaborateurs de la démarche que l’entreprise souhaiterait entreprendre.

Donnez un avis à ce commentaire

Les publications similaires de "Entreprises"

  1. 25 Janv. 2017Pour une entreprise l'eréputation peut toujours être améliorée1547 v.