blog
Publié le - 542 v. -

Refus de contrôle technique : que faut-il faire ?

Un cas qui peut se présenter : le refus de votre voiture lors du control technique. Rien ne sert de paniquer, la situation peut encore être changée. En effet, même votre garagiste peut vous faire sortir de cette affaire.

Cela se produit souvent, même avec une voiture en bon état. En effet, même la position de vos phares décalée à la normale peut être à l’origine d’un refus. Vous allez surement vous mettre en colère. Gardez votre calme, et allez chez votre garagiste, il peut résoudre ce problème en 5 minutes avec un tournevis.

Si l’état de votre voiture est vraiment déplorable, vous n’allez pas passer beaucoup du temps au centre de controle technique. A première vue, vous n’allez pas vous faire recaler.


Une opération obligatoire

En France, le contrôle technique est obligatoire pour toute voiture immatriculée de plus de 4 ans. Il est possible qu’une contravention ou bien une injonction ne vous fassent pas peur. Mais votre situation va s’empirer quand un accident survienne. Ceci surtout lorsque l’accident que vous avez eu est en relation avec l’état de votre véhicule. Une pièce défaillante ou un organe défectueux qui aurait pu être découvert durant le contrôle technique.

En effet, ce contrôle doit être passé tous les 2 ans pour les voitures qui ont déjà circulées plus de 4 ans après l’immatriculation. Dès qu’il s’agit d’un centre agréé, vous pouvez y réaliser votre contrôle. Il est impératif alors d’acquérir votre certificat d’immatriculation avant de faire la visite.

Ces opérations sont aussi indispensables si vous voulez vendre votre voiture et ainsi remettre à votre acheteur les documents. Dans ce cas là, le résultat du contrôle technique date d’au mois 6 mois.

Qu’est ce que l’on cherche à vérifier pendant un contrôle ?

Votre moteur pollue l’air. Le contrôle technique a pour but de vérifier l’émission polluante que votre voiture dégage. Les organes qui vous permettent de freiner que ce soit avant ou arrière. Il en est de même pour la qualité des pneus : leur usure est à vérifier lors du contrôle tout comme leur gonflage.

Même les châssis, ils sont contrôlés au cas où ils sont rouillés ou qu’il y ait des fuites par exemple. Cela va vous sembler ennuyeux mais ce sera le cas aussi pour les amortisseurs, la direction et les silents blocs.

Un petit tour chez votre garagiste vous permettra de réduire le risque d’être refus. En effet, votre mécanicien peut déceler un éventuel problème qui risque de vous couter cher. Il peut également réparer certaines pannes afin que la probabilité d’être refusé lors d’un contrôle s’avère faible. Souvent, la facture de la réparation en vaut la peine et peut vous sauvez d’un refus de contrôle.

Que faut-il faire si votre voiture est refusée par le contrôle ?

Dès que le contrôleur remarque un accessoire ou un organe défectueux sur votre voiture, vous n’allez pas obtenir un certificat du contrôle technique. Une contre-visite est alors nécessaire dans les deux mois qui se suivent avant lequel vous allez effectuer les réparations indispensables. Jusqu’à ce que vos problèmes soient réglés, vous allez être contraint de faire cette contre-visite tous les deux mois. Quand votre voiture retrouve son état, vous pouvez ainsi passer effectuer un nouveau contrôle technique complet.

Les punitions

Une amende de 135 euros vous attend si vous ne procédez pas au contrôle technique de votre voiture dans le délai qui vous ait prescrit. Cette somme sera accompagnée de l’immobilisation de votre véhicule : donc les responsables vont retenir votre certificat d’immatriculation durant 7 jours.

Si vous êtes dans cette situation, les autorités vont vous procurer une fiche de circulation provisoire. Cette fiche vous sera utile surtout pour repasser à nouveau le contrôle de votre voiture.

La récupération de vos documents n’est possible qu’une fois le contrôle effectué et sans refus. Le résultat de votre contrôle avec la mention A ou bien une contre-visite avec la mention S, vous permet de récupérer cette immatriculation.

Donnez un avis à ce commentaire

Les publications similaires de "Actus"

  1. 7 Juin 2017Chantal Brunel, une candidate républicaine1072 v.
  2. 27 Déc. 2016Bruxelles est de plus en plus concerné par le débouchage d'égout2471 v.
  3. 19 Oct. 2016Enfin un vrai comparatif sur les sites de rencontre775 v.
  4. 27 Sept. 2016Le coup frappant du smartphone2060 v.
  5. 28 Août 2016Créer son propre site d’annonce361 v.
  6. 12 Fév. 2016Le tatouage : entre douleur et mémoire2037 v.
  7. 27 Janv. 2016Comment mieux préparer sa retraite859 v.
  8. 11 Janv. 2016Comment trouver des images pour illustrer un article962 v.
  9. 8 Déc. 2015Les diagnostics immobiliers pour la vente d’une maison716 v.
  10. 3 Août 2015Les champions de jeux vidéo soumis à des contrôles antidopage604 v.