blog
Publié le - 253 v. -

Quelle formation pour prévenir la maltraitance en institution?

Actuellement, on remarque que d’innombrables gens en difficultés habitant dans des institutions socio-éducatives sont victimes d’un traitement défavorable notamment appelé la maltraitance. Cependant, ce fait a été ignoré depuis maintenant très longtemps. Heureusement qu’il existe, de nos jours, une solution pour éviter ce désagrément. La clé est donner une formation maltraitance obligatoire à tous les personnels.

Une formation favorable

Une formation favorable mais elles sont quasi-inexistantes car elles ne sont pas évoquées dans les cursus initiaux et de plus même qu’elles durent uniquement de très courtes durées. De plus, le contenu et les modalités qui sont relatives à la pédagogie sont très peu signifiants. L’apparition d’un concept de produire un module de formation est une issue à la recherche menée depuis 2008 à 2010 dans des institutions romandes à la HETS. C’est en effet un module libre à choix pour les étudiants de dernière année existe depuis 2009 qui renferment 80 heures d’enseignement. Cet horaire se répartit en trois modalités pédagogiques : la modalité par interaction, la modalité par transmission et la modalité par projet. La première démarche à suivre est de travailler sur les représentations ensuite d’examiner les différentes circonstances de maltraitance surtout sur les relations entre plusieurs personnes, les systèmes de valeurs morales, la sphère institutionnelle, les différentes parties sociopolitiques et légales.

Résultats

La recherche a vu le jour grâce à la participation de quelques enseignants et de treize étudiants. On a constaté pendant la thèse que durant la formation se produit des changements de représentation sur la maltraitance et sur les facteurs de protection. Ces dernières restent inexistantes pour les groupes d’élèves qui n’ont pas suivi le module mais par contre, ceux qui ont participés mettent en place des actions de prévention dans les dix-huit mois qui suivent. Il est sérieux de considérer ses problèmes dans un aspect éco systémique en incluant le concept de maltraitance selon les résultats confirmés. L’action de réaliser le projet dans une opinion préconçue active l’optimisation pour une pédagogie et le besoin pressant d’un travail devant être absolument examiné sur les représentations est obligé de se mettre en évidence. Bref, la suggestion sur les méthodes permet d’analyser la formation.

Donnez un avis à ce commentaire

Les publications similaires de "Actus"

  1. 17 Mars 2019Conseils : comment bien s'habiller en hiver ?191 v.
  2. 1 Fév. 2019Obtenez votre produit américain en quelques cliques500 v.
  3. 30 Nov. 2018Vêtements en laine : Comment les entretenir ?384 v.
  4. 27 Oct. 2018Une mise à jour des pompes funèbres316 v.
  5. 4 Sept. 2018La Musicothérapie ou le soin par la musique373 v.
  6. 17 Juil. 2018Des cimetières communaux pour animaux385 v.
  7. 7 Juin 2017Chantal Brunel, une candidate républicaine1589 v.
  8. 27 Déc. 2016Bruxelles est de plus en plus concerné par le débouchage d'égout3002 v.
  9. 19 Oct. 2016Enfin un vrai comparatif sur les sites de rencontre1212 v.
  10. 27 Sept. 2016Le coup frappant du smartphone2543 v.