blog
Publié le - 716 v. -

Les diagnostics immobiliers pour la vente d’une maison

Pour ceux qui ne le savent pas, des diagnostics immobiliers sont nécessaires à faire au préalable avant de mettre en vente une maison. Non seulement ces vérifications sont obligatoires, mais doivent aussi être réalisées par des techniciens spécifiques. Ce qui fait donc que si vous pensez vendre votre bien immobilier, vous ne pourrez certainement pas passer cette étape. Une règlementation qui s’applique sur tout le territoire français, il n’y a pas d’importance alors si c’est un immo biarritz ou parisien.

L’utilité des diagnostics immobiliers avant la vente

A partir du moment où vous avez l’idée de ventre votre maison, vous devrez tout d’abord faire la présentation de divers documents pour faire savoir à l’acheteur l’état de la maison qu’il va acheter pour qu’il sache si cela lui convient ou pas, ainsi vous éviterez tout litige après que le contrat ait été signé.

Il est important de savoir aussi que ces constats immobiliers ne pourront pas être réalisés par n’importe qui. C’est-à-dire que vous devrez faire appel selon la loi à un spécialiste agréé par le Cofrac (Comité Français d’Accréditation). Une liste de ce type de professionnel a été rendue disponible sur internet afin d’éviter toute forme d’arnaque et de faire gagner du temps au vendeur.

Les points importants du diagnostic

La réalisation des diagnostics immobiliers doit se faire sur plusieurs points :

La vérification de l’amiante
Le point le plus important quand on cherche à vendre sa maison est d’abord d’y vérifier la présence d’amiante. C’est une obligation dans le cas où la maison à céder a été construite avant juillet 1997. Sans le dossier de vérification d’amiante, la vente de la maison ne pourra pas se faire.

Le contrôle des plomberies
C’est un point qu’il ne faudra certainement pas négliger quand l’idée de vendre votre maison vous traverse l’esprit. Cependant les habitations qui ont été construites avant le 1er janvier 1949 ne sont pas touchées par cette obligation.

Le contrôle des installations de gaz
Sachez que des vérifications de l’installation du gaz seront nécessaires si vous comptez mettre en vente un bien immobilier vieux d’une quinzaine d’années. Cependant, il faut savoir que pour les copropriétés, elle ne sera pratiquée uniquement sur les côtés individuels avec renouvellement de 3 ans.

Donnez un avis à ce commentaire

Les publications similaires de "Actus"

  1. 7 Juin 2017Chantal Brunel, une candidate républicaine1072 v.
  2. 27 Déc. 2016Bruxelles est de plus en plus concerné par le débouchage d'égout2471 v.
  3. 19 Oct. 2016Enfin un vrai comparatif sur les sites de rencontre775 v.
  4. 27 Sept. 2016Le coup frappant du smartphone2060 v.
  5. 28 Août 2016Créer son propre site d’annonce361 v.
  6. 12 Fév. 2016Le tatouage : entre douleur et mémoire2037 v.
  7. 27 Janv. 2016Comment mieux préparer sa retraite859 v.
  8. 11 Janv. 2016Comment trouver des images pour illustrer un article962 v.
  9. 19 Août 2015Refus de contrôle technique : que faut-il faire ?543 v.
  10. 3 Août 2015Les champions de jeux vidéo soumis à des contrôles antidopage604 v.