blog
Publié le - 2004 v. -

Le tatouage : entre douleur et mémoire

Le tatouage est un acte de modification corporelle. L’acte de tatouer consiste à faire subir à l’épiderme une série de perforations dans le but d’introduire de l’encre sous la peau, au niveau du derme la douleur ressentie pendant la séance de tatouage dépend de l’endroit du corps piqué, certaines parties du corps sont réputées très douloureuses, bien que cela dépende de sensations très subjectives. Le tatouage est aujourd’hui sans risque pour la santé pour peu que l’on prenne le temps de bien choisir son tatoueur, en fonction d’un certain nombre de règles d’hygiène fondamentales. Cependant un acte de modification corporelle nécessite toujours des précautions, notamment pour certaines personnes qui ont une peau sensibles.

Se faire tatouer pour mémoriser un évènement marquant

Le tatouage arrive dans la mode au début des années 90, historiquement, il a été toujours perçu comme une valeur d’identité, qu’il soit revendiqué comme appartenance à une communauté ou à un individu. Chaque tatouage a sa valeur unique et représente un dessin inouï pour chaque individu, il garde un caractère sacré et moral. Le corps devient une sorte de mémoire gravée.

Autrefois, Les tatouages étaient effectués sans démographes mais la résistance à la douleur avait alors une valeur de l’affirmation de la virilité des hommes qui se faisaient tatouer. On retrouve chez les marins, mais aussi les soldats, cette symbolique de la virilité masculine ; elle transparaît aussi souvent dans les motifs choisis, l’image de l’absence des femmes ou des êtres aimés.
Marque de la mémoire, de l'identité, de la douleur physique et des douleurs morales, le tatouage est un choix personnel, intime. Et presque irréversible.

Les endroits du corps les plus souvent tatoués

La nuque est un des endroits du corps les plus populaires pour un tatouage. Particulièrement apprécié des femmes pour son côté discret et sexy, le tattoo sur la nuque est notamment très répandu chez les féminines, car il est très en vogue avec des motifs très féminins : tatouage ange, papillon, étoiles, fleurs, symboles chinois ou japonais, tribal.

Mais vous pouvez aussi vous faire tatouer sur le dos, le bas du dos, sur les cuisses, la cheville, le poignet du doigt,…

Donnez un avis à ce commentaire

Les publications similaires de "Actus"

  1. 7 Juin 2017Chantal Brunel, une candidate républicaine1026 v.
  2. 27 Déc. 2016Bruxelles est de plus en plus concerné par le débouchage d'égout2422 v.
  3. 19 Oct. 2016Enfin un vrai comparatif sur les sites de rencontre732 v.
  4. 27 Sept. 2016Le coup frappant du smartphone2019 v.
  5. 28 Août 2016Créer son propre site d’annonce314 v.
  6. 27 Janv. 2016Comment mieux préparer sa retraite812 v.
  7. 11 Janv. 2016Comment trouver des images pour illustrer un article927 v.
  8. 8 Déc. 2015Les diagnostics immobiliers pour la vente d’une maison680 v.
  9. 19 Août 2015Refus de contrôle technique : que faut-il faire ?512 v.
  10. 3 Août 2015Les champions de jeux vidéo soumis à des contrôles antidopage578 v.