blog
Publié le - 10 v. -

La Musicothérapie ou le soin par la musique

Il est clair que la musique est une matière indispensable à l’homme dans son quotidien. Et, nombreux sont ceux qui en ont fait leur métier, étant donné que c’est une discipline assez diversifiée.

Les différentes possibilités de métier musical

Il faut dire que la musique tient une place importante dans le cœur de chaque musicien, chanteur, et même des spectateurs. On peut penser facilement que les métiers musicaux sont généralement ceux des musiciens et des chanteurs, mais on est loin de se douter que la musique avait aussi une filière pour les médecins. Et oui, la musique peut bien être une source de guérison pour certaines personnes qui en ont véritablement besoin. Le soin par la musique ou musicothérapie, est une forme de soin attribuée à toutes personnes victimes de certains cancers, ou encore ceux qui nécessitent des soins palliatifs. On peut dire qu’elle a été facilement adoptée par l’ordre des médecins, car on peut voir aujourd’hui, plusieurs universités de renom international, avec une filière spécialisée pour la musicothérapie. Il est donc vrai que la musique n’est pas seulement faite pour enrichir les musiciens.

Les types de soin par musicothérapie

Il va de soi que cette nouvelle pratique médicinale n’a été approuvée que depuis quelques décennies, pourtant, elle ne cesse de s’élargir son horizon, pour nous donner plus de satisfaction. À la base, la musicothérapie a été utilisée dans des endroits psychiatrique pour calmer les mœurs et les humeurs des patients. Elle a ensuite été utilisée pour traiter des syndromes post-traumatiques chez les personnes âgées, ce qui lui a valu sa reconnaissance publique en tant que traitement médicinale. Très fortement conseillées chez une femme enceinte, la musicothérapie crée une interaction active avec le bébé, en se synchronisant à ses mouvements ou à sa respiration. Pour étoffer cette méthode miracle, il est utile de préciser que cette pratique est aussi utilisée dans le domaine de la cancérologie, à un certain stade. Ou encore pour offrir des soins palliatifs à des patients dans le besoin. Non-douloureux et certainement très agréable, il faut croire que la musicothérapie a subtilement su nous conquérir.

Une méthode très pratique et aussi efficace, la musicothérapie ne demande pas d’âge. Elle peut être très bien utilisée au cours de notre vie, bien avant notre naissance, jusqu’à ce que l’on meure.

Donnez un avis à ce commentaire

Les publications similaires de "Actus"

  1. 17 Juil. 2018Des cimetières communaux pour animaux47 v.
  2. 7 Juin 2017Chantal Brunel, une candidate républicaine1354 v.
  3. 27 Déc. 2016Bruxelles est de plus en plus concerné par le débouchage d'égout2793 v.
  4. 19 Oct. 2016Enfin un vrai comparatif sur les sites de rencontre996 v.
  5. 27 Sept. 2016Le coup frappant du smartphone2287 v.
  6. 28 Août 2016Créer son propre site d’annonce629 v.
  7. 12 Fév. 2016Le tatouage : entre douleur et mémoire2320 v.
  8. 27 Janv. 2016Comment mieux préparer sa retraite1158 v.
  9. 11 Janv. 2016Comment trouver des images pour illustrer un article1150 v.
  10. 8 Déc. 2015Les diagnostics immobiliers pour la vente d’une maison905 v.