blog
Publié le - 859 v. -

Comment mieux préparer sa retraite

Avec la décision prise par les caisses de retraite complémentaire de ne pas revaloriser leur point d’indice, les retraités se trouvent dans une impasse. Ils voient leur pouvoir d’achat tendre à la baisse. Une solution s’impose.

Ainsi, il est important préparer sa retraite tant qu’il est encore temps. Il existe tant de solution à envisager. Il faut alors bien les comprendre pour l’adopter.

Une assurance vie

La solution la plus adopté reste l’assurance vie. Elle est appréciée pour deux raisons : une préparation de la retraite et un revenu complémentaire après l’activité professionnelle. Ces placements peuvent être retirés partiellement ou en intégralité. Le retrait en rente viagère est apprécié. Il permet de mieux gérer son capital. Retirer le capital en intégralité présente des risques pour le retraité surtout s’il l’utilise pour un investissement pas sûr.

Le PERP

Investir perp est une autre solution. C’est une solution bien rentable pour arrondir sa retraite. Les versements ne sont pas soumis à des frais. De plus, faire des versements en Perp offre une possibilité de réduction d’impôt. En effet, les versements effectués viennent réduire le revenu imposable. Le montant de ces versements est limité à 10% soit du revenu professionnel soit du plafond annuel de la sécurité sociale. On prend la valeur la plus élevée entre ces deux plafonnements.

Le retrait se fait par rente viagère. Ces rentes sont revalorisées tous les ans. Il est aussi possible dans certain cas de faire un retrait en totalité ou en grande proportion soit de 20%.

Le dispositif Madelin

La dernière méthode que nous allons vous présenter est le dispositif Madelin. Il est avantageux pour les professionnels dans le libéral. C’est la meilleure façon pour ces personnes d’avoir un maximum de protection social (santé, retraite et prévoyance). Ces travailleurs sont moins protégés que les autres salariés en cas d’invalidité, d’accident ou de retraite. Ce dispositif vient combler ce vide. De plus, ces cotisations ne sont pas comprises dans le calcul du bénéfice imposable.

Voilà bien des solutions à méditer. L’important c’est de préparer son quatrième âge tant qu’il est encore temps.

Donnez un avis à ce commentaire

Les publications similaires de "Actus"

  1. 7 Juin 2017Chantal Brunel, une candidate républicaine1072 v.
  2. 27 Déc. 2016Bruxelles est de plus en plus concerné par le débouchage d'égout2471 v.
  3. 19 Oct. 2016Enfin un vrai comparatif sur les sites de rencontre775 v.
  4. 27 Sept. 2016Le coup frappant du smartphone2060 v.
  5. 28 Août 2016Créer son propre site d’annonce362 v.
  6. 12 Fév. 2016Le tatouage : entre douleur et mémoire2038 v.
  7. 11 Janv. 2016Comment trouver des images pour illustrer un article963 v.
  8. 8 Déc. 2015Les diagnostics immobiliers pour la vente d’une maison717 v.
  9. 19 Août 2015Refus de contrôle technique : que faut-il faire ?543 v.
  10. 3 Août 2015Les champions de jeux vidéo soumis à des contrôles antidopage605 v.