blog
Publié le - 476 v. -

Les aidants familiaux

Parfois, il arrive qu’une personne âgée de la famille tombe malade ou qu’il perde ses facultés motrices au-delà d’un certain âge. Dans ce cas, il est tout à fait possible qu’un autre membre passe son temps à s’occuper de lui. C’est ce qu’on appelle un aidant familial. Envie d’en savoir davantage sur ce dernier ? Découvrez donc les points essentiels à connaitre à propos de l’aidant familial.

Eh oui, l’aidant familial n’est pas vraiment un professionnel comme une aide a domicile. Il s’agit tout simplement d’un proche de la personne âgée qui est désignée par les autres membres de sa famille ou bien qui se porte volontaire. Il a pour rôle principal d’accompagner le senior dont il a la charge dans toutes les activités domestiques que celui-ci est incapable de réaliser. Toutefois, lors de la réalisation de ses fonctions d’assistance à domicile d’un senior, l’aidant familial peut quant à lui être en danger. Quels sont donc ces risques ?

Les risques d'un aidant familial

Le risque est triple pour l’aidant. Tout d’abord, il se peut qu’il soit physiquement fatigué à cause de l’intense travail requis. Ceci est surtout vrai lorsque l’aidé ne peut plus rien faire seul, donc l’aidant doit tout faire, y compris sa toilette.

Deuxièmement, le risque est psychologique dans la mesure où l’aidant peut se sentir coupable si quelque chose arrivait à la personne assistée. À moindre niveau, la culpabilité est même présente lorsque l’aidant se donne le droit de faire autre chose que d’aider le senior.

Troisièmement, le risque est social. En effet, la personne qui aide va y passer la majeure partie de son temps. Sa vie sociale, voire professionnelle sera amoindrie.

Les solutions en cas de risques

Heureusement, la loi a aménagé des dispositions qui permettront d’atténuer les risques encourus à l’endroit de l’aidant familial. Dans le milieu professionnel, il est possible de prendre le congé de solidarité familiale ou le congé proche aidant.

Les deux permettent de prendre 3 mois au minimum pour soi, renouvelable avec des modalités différentes. Le premier ne peut être renouvelé qu’une fois, quant au second, il est possible de le renouveler si besoin est. Pour cette deuxième disposition, sachez qu’elle est réservée à ceux qui ont une ancienneté supérieure à deux ans. Le fonctionnaire lui, peut jouir d’une disponibilité.

D’autres alternatives plus intéressantes existent aussi, par exemple engager un aidant professionnel. Cela permet de déléguer à cette personne professionnalisée et expérimentée dans le domaine, toutes les tâches qui peuvent entrainer ces risques majeurs pour l’aidant familial.

Donnez un avis à ce commentaire

Les publications similaires de "Accessoires"

  1. 31 Déc. 2017Choisir une société de nettoyage3411 v.
  2. 7 Juil. 2017Le distributeur de billard français4658 v.
  3. 30 Nov. 2016Cet e-boutique de cadeaux présente des idées de cadeaux originaux946 v.
  4. 25 Oct. 2016Profiter de la glisse avec une bonne planche de skate !3347 v.
  5. 5 Août 2016Un guide pour son projet de création d’un site de vente en ligne654 v.
  6. 25 Juil. 2016Un porte-clés camera espion en cadeau !887 v.
  7. 18 Mai 2016Bien débuter avec un programme de musculation912 v.
  8. 12 Oct. 2015Les plus beaux sweat de Quiksilver pour 20161138 v.